idéeserveur Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Get your own Chat Box! Go Large!
Système économique

Répondre au sujet    idéeserveur Index du Forum » Propositions pour le serveur » projet , régles , factions , ect Sujet précédent
Sujet suivant
Système économique
Auteur Message
Bilas

Message Système économique Répondre en citant
Un idée de système économique viens de m’apparaître , je vous l'expose .

Le système aurait pour monnaie les lingots d'or . Chaque cité posséderait un bâtiment dans lequel la monnaie serai produite autrement dit dans lequel l'or sera fondu . Ce bâtiment servira aussi de lieu d'échange pour les artisans , c'est là que tous les artisans échangerons le fruit de leur travaille contre de la monnaie avec laquelle il pourrons acheter d'autre items dans ce même bâtiment . Les mineurs quand à eux échangerons les ressources autres que l'or sur le même principe , l'or lui , sera transformé en pièce et les mineurs pourront en garder un certains pourcentage ( à préciser). Les échanges avec les autres cités se feront plutôt sous forme de troc , la monnaie n'étant utilisé qu'en dernier recours étant donné sa rareté et que celle-ci  est plus utile à l'échange au sein même des cités . Ainsi avec cette monnaie il est possible d'acheté des service à un autre citoyen et même de lui louer ou emprunter une propriété , de même qu'il faudra peut-être acheter son terrain à la ville ( et non pas au admins ou à un maire).

Ce système inclurait de préférence la présence de mine à conquérir dans lequel l'or est quasi omniprésente.

Bien sur cette idée comporte plein de défaut mais aussi quelques avantages ! Elle est à préciser , peaufiner , améliorer.. Et que sais-je ! Il est aussi possible qu'elle ne convienne pas du tout !

Je vous invite donc à exposer vos idées d'autres systèmes économique ou vos idées pour améliorer celui-ci !

Merci
Bilas

Mer 20 Juil - 22:38 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 20 Juil - 22:38 (2011)
Quasar

J'aime bien le système de centralisation ou les différents métiers collaborent au saint de la ville.
Je pense que le système de troc va être une passe obligatoire du moins au début avant que l'or ne coule à flot.

Aussi je pense qu'on peut s'inspirer du systeme de troc de "fallout", qui n'est autre qu'un systeme de troc avec la possibilité de compenser avec de l'or si le troc n'est pas équivalent:
Je veux troquer 1 diamant contre 10 stack de bois mais l'autre gars n'en a que 8 il me les donne avec 2 lingots d'or en plus contre mon diamant.

J'ai donné un exemple comme ça sans vraiment voir la valeur des objets.

Il faudrait surement faire une liste non exhaustive de la valeur de chaque ressource en or ça donnerait un point de départ pour les futur commerçant.
Est-ce qu'il ne faut accorder les ressources au gens qu'à condition qu'ils aient l'or ou adoptons nous un système plus proche de CFY avec libre service tant que les coffres sont remplis?

Avec le système communautaire de CFY il n'y a plus trop lieu d'économie du coup l'or n'a pas le meme intérêt.
Avec un système économique il faudra bien faire gaffe à ce que chacun joue le jeu avec son métier et qu'il ne décide pas de partir récolter lui même les qq ressources qui lui manquent.
il faudra bien faire gaffe à ce que les ressources ne soit pas trop cher et reste accessibles sans pour autant qu'elles soient données.
Il faudra bien gérer cette économie et bien l'équilibré. Il nous faudra un plugin pour ça

Jeu 21 Juil - 01:45 (2011)
Bilas

Moi je pensais plutôt à l'achat des ressources , mais un pluggins est-il vraiment nécessaire ? Je commence à réfléchir à des valeurs pour les ressources , en prenant en compte que l'or est assez limité .

Jeu 21 Juil - 09:54 (2011)
joebob19

Pour le systeme eco on a etablit avec bilas un premier jet de ce que pourrais etre les valeurs des ressources par rapport a l'or...Ensuite ca peut etre paufiné/amélioré.

1 diamant : 5 lingots d'or
1 obsidienne : 4 lingots d'or
1 stack de redstone : 8 lingots d'or
1/2 stack de fer : 6 lingots d'or
1 stack de laine : 4 lingots d'or
1stack de sable : 3 lingots d'or
1 stack de verres : 5 lingots d'or
1 stack de poudre d'argile : 3 lingots d'or
1 stack de brique : 5 lingots d'or
1 stack de sandstone : 4 lingots d'or
1 stack de soulsand : 3 lingots d'or
1 stack de netherack: 2 lingots d'or
1 stack de glowstone : 6 lingots d'or
1 stack de biblio : 5 lingots d'or
1 stack de lapis : 3 lingots d'or
1 stack de moses stone : 6 lingots d'or
1 sceau de lave : 1 lingot d'or.

1 set armure en diamant  complet : 100 lingots d'or
1 epée en diamant : 8 lingots d'or
1 pelle en diamant : 5 lingots d'or
1 hache ou pioche en diamant : 10 lingots d'or

Voila...on attend vos critiques...^^

Jeu 21 Juil - 13:31 (2011)
Quasar

C'est pas mal j'ai qq petites remarques:
L'obsi est relou à miner il faut déjà être équipé d'une pioche en diams et tu mine longtemps) c'est un bloc difficile à détruire. p'tet à augmenter? à débattre
Pareil pour la glowstone dans le nether c dangereux j'aurais bien vu 1/2 stack à 6 lingots
la soulsand à 4 or pour 1 stack
La moss stone c plutot rare faut tomber sur un donjon alors p'tet 1/2 satck pour 6 or
Et du coup p'tet mettre le diamant à 6 Or

Vous avez pas mis le prix des ressources basique genre bois et planches et charbon...

Après comment faites vous pour vendre un set d'armure complet moins cher que le total de diamants achetés séparéments? C'est super avantageux pour l'acheteur mais pour celui qui les fabrique sa boutique va couler...

Jeu 21 Juil - 18:44 (2011)
Bilas

C'est pas dit !  Le charbon est à 2 lingots le stack je croix .

Jeu 21 Juil - 19:17 (2011)
joebob19

En faite concernant les ressources basiques , on a pas vraimente décidé , on a fait ça surtout pour les ressources importantes histoire de nous donner un ordre de grandeur.Je vais donner une reponse point par point en justifiant nos choix mais si ca ne convient pas on fera a ton idée (ce n'etait pour nous qu'une base de travail).

-c'est vrai que l'obsidienne est deja chiante a miner , mais vu que son utilisation est limité je pense pas qu'il soit utile de la faire payer plus cher.

-Je serais d'accord avec toi pour la glowstone si on avait qu'une seule poudre de lumiere a chaque bloc mais on en a quand meme trois ou qautre se qui (pour moi) compense la dangerosité de sa recolte.

-Pareil pour la soulsand ce qui a pesé dans la determination du prix c'est son utilisation...C'est quand meme pas quelque chose qu'on utilise souvent (perso j'en ai jamais utilisé).

-La moses stone c'est rare et classe je suis d'accord ca me derange pas qu'on passe a 1/2 pour 6 lingot.

-Rééquilibré le diamant en consequence pourquoi pas (on etait tombé d'accord sur 5 pour des facilités de calcul..du coup j'ai revisé ma table des 5 toutes l'apres midi pour rien..merci! ^^)

-Concernant les sets d'armure c'est qu'on c'est dit que ce serait plus attractif.Une armure complete c'est 26 diamant , avec le diamant a 6 ca fait  156lingots pour une armure ce quiest pas donné...alors on c'etait dit que faire chuter un peu le prix (par exemple si le diam's est a 6 on met le set complet a 120 ou 130) ca passerais mieux.Pareille pour les outils...Une pioche en diamant a 18 lingots..ca me faisait un peu cher...Mais apres c'est comme vous voulez.

Jeu 21 Juil - 19:48 (2011)
Quasar

Je suis d'accord sur le principe: un joueur aura tout intérêt à acheter dans ce magasin pour le prix et l'acces direct pas besoin de crafter soi même. C'est de la main d'oeuvre super bon marché. Mais pour celui qui vend cette armure il est obligé d'avoir un rabais sur les matières premières sinon c'est pas viable pour lui. Il achete de quoi faire un set d'armure à 156 lingots et revend ce set 100 lingots c'est d'une grande générosité...

Enfin sinon je pense que le meilleur moyen c'est de tester directement sur le serveur. Votre base de départ me parait pas mal pour commencer en tout cas.

Jeu 21 Juil - 22:17 (2011)
Darkpearl
Administrateur

question l'armure en diams 100  lingot d'or ? et en temps de guerre on la donnera gratos ?

Jeu 21 Juil - 22:41 (2011)
joebob19

pas 156 -100 plutot 156 -130

Jeu 21 Juil - 22:46 (2011)
Bilas

Ou alors les artisans genre forgerons ont accés libre au matière première pour produire leur objets !

Ven 22 Juil - 10:42 (2011)
Quasar

Accès libre c'est peut-être exagéré.
Le truc c'est qu'avec un plugin du genre Physical Shop. C'est qu'on peut pas mettre différents prix pour un même article à moins de créer un autre coffre et dans ce cas faire un marché parallèle accessible qu'aux artisans.... Le truc bien avec un plugin c'est de ne pas avoir besoin d’être présent pour faire des transactions.
Sinon on peut faire en sorte que chacun est libre de commercer dans sa boutique quand il est présent et sans plugin. Le commerçant pourra établir ses prix à la tête du client

Je sais pas quel est la meilleur soluce.

Ven 22 Juil - 11:01 (2011)
Bilas

la deuxième me parait plus RP , après il faudrais mettre des limites pour pas qu'il y ai d'abus !

Ven 22 Juil - 12:16 (2011)
joebob19

La meme je penche pour la deuxieme ...mais encore une fois il faudra pouvoir faire ocnfiance aux gens

Ven 22 Juil - 13:11 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Système économique

Aujourd’hui à 17:56 (2018)
Répondre au sujet    idéeserveur Index du Forum » Propositions pour le serveur » projet , régles , factions , ect Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation